L’IA au service du bien : une vision critique et optimiste

L’IA va-t-elle améliorer notre vie ? « Oui », répondent beaucoup de gens avec confiance. Karen Boers partage cet enthousiasme, mais nous invite à rester critiques. Lors de sa conférence du mercredi 21 mai à Advanced Engineering, elle met en garde contre les pièges qui entourent l’IA et sur la manière de déployer correctement cette technologie en plein essor.

L'IA au service de l'industrie manufacturière

« L’IA a un potentiel énorme, mais il y a aussi un ‘mais’ », prévient Karen Boers. Karen a déjà réalisé plusieurs projets à fort impact social, tels que BeCode, BeCentral, Startups.be et European Startup Network. Elle travaille actuellement pour l’institut de recherche FARI à Bruxelles.

« Avec FARI, nous rassemblons autant d’expertise que possible autour de l’IA, des données et de la robotique au sein des universités bruxelloises VUB et ULB. En partant d’une perspective holistique, nous examinons les opportunités et les défis. Nous nous demandons d’abord si l’IA est la meilleure solution à un problème particulier, puis nous étudions comment mettre en œuvre cette solution de manière responsable et durable. »

L’IA est également largement utilisée dans l’industrie manufacturière, principalement pour renforcer la sécurité et automatiser les processus. Mais cela n’est pas sans poser de problèmes.

« Comme beaucoup le savent, une recherche via ChatGPT consomme 25 fois plus d’énergie qu’une recherche Google. Si nous déployons l’IA pour chaque tâche simple, le coût et l’impact s’additionnent rapidement. Dans une usine, par exemple, le même principe s’applique : l’IA et les robots doivent être utilisés de manière consciente et efficace », explique Karen.

Outre la durabilité, la perte potentielle d’emplois constitue une préoccupation majeure. « Toutefois, des études montrent que l’IA ne fera que créer davantage d’emplois, même s’ils seront différents. Les personnes peuvent ainsi être déployées sur des applications à réelle valeur ajoutée, ce qui est souvent plus satisfaisant qu’un travail répétitif sur une chaîne de montage. »

Informer et mettre en œuvre

Comment utiliser l’IA de manière optimale et responsable ? Karen propose trois conseils clés à l’avance :

1. Bien s'informer et faire preuve d'esprit critique à l'égard de la source

« Continuez à vous informer sur l’impact et les conséquences (à long terme) de l’IA. Mais soyez également critiques ! Après tout, de nombreuses parties ont des intérêts commerciaux à déployer autant d’applications d’IA que possible. Recherchez donc une expertise indépendante et objective.

2. Impliquer toutes les parties prenantes

« La mise en œuvre de l’IA ne se fait pas à l’aveuglette ; il s’agit d’une décision stratégique, qui a un impact et qui nécessite du temps et des investissements. Informez très clairement tout le monde, à tous les niveaux de votre organisation, à ce sujet et impliquez-les activement. Expliquez clairement qu’il s’agit d’un processus d’essais et d’erreurs, veillez à ce que des réponses soient apportées aux questions et à ce que les idées fausses soient balayées. Une bonne gestion du changement pendant cette période facilite grandement la transition. »

3. Agir rapidement pour obtenir un premier succès

« Ne vous attardez pas trop longtemps sur les théories et les concepts. Prenez quelque chose à mettre en pratique, apprenez-en, améliorez-le, tirez-en les conclusions et apportez un changement positif !

Lors de sa conférence du mercredi 21 mai à Advanced Engineering, Karen approfondira encore davantage le potentiel de l’IA et la manière de l’exploiter au mieux. Un rendez-vous avec le futur à ne pas manquer. Vous y serez, n’est-ce pas ? Inscrivez-vous rapidement ici.