Comment mettre en œuvre l’état d’esprit Moonshot : 3 conseils essentiels

Ceux qui veulent innover doivent rendre l’impossible possible. Pour cela, il faut des ambitions qui vont jusqu’à la lune et au-delà. Lors de son intervention à Advanced Engineering le mercredi 21 mai, Stijn Ilsen, ingénieur aérospatial chez Redwire Space, explique tout sur l’indispensable « Moonshot Mindset » et comment il peut faire la différence entre le succès et l’échec.

« Dans l’espace, on est constamment confronté à des questions impossibles. Les frontières sont sans cesse repoussées, la technologie améliorée et les attentes revues à la hausse », explique Stijn. Il s’agit alors d’adopter le bon état d’esprit pour atteindre l’objectif. « Nous visons la lune et nous finirons peut-être quelque part parmi les étoiles. Mais au moins, nous aurons essayé.

C’est ce qu’on appelle l’« état d’esprit Moonshot » : s’attaquer à quelque chose qui semble impossible, avec le courage et les risques nécessaires, et avec la confiance en un bon résultat. « Pensez à la fusion nucléaire qui semblait impossible et qui, aujourd’hui, suscite la conviction qu’elle est réalisable », explique-t-il. En avant-première de sa conférence, Stijn donne ici trois conseils pour adopter cet état d’esprit.

1 - Les jeunes à fort potentiel font l'affaire

Il est important de s’interroger de manière critique sur les personnes à qui l’on demande de proposer des innovations radicales. « Sans mettre tout le monde dans le même sac, je pense qu’on ne demande pas une telle chose à des profils seniors. On ne peut pas demander à quelqu’un qui fabrique un produit selon un certain processus depuis 20 ans de le faire soudainement de manière complètement différente et 50 fois plus vite ou mieux. Cette personne est trop imbriquée dans les processus d’entreprise existants ».

2 - Ne commencez pas par votre situation actuelle

Quiconque souhaite penser de manière innovante doit se déconnecter de la situation actuelle. Il faut regarder plus loin dans le temps, puis réfléchir étape par étape à la manière de parvenir à la vision souhaitée de l’avenir.

« Supposons que vous souhaitiez envoyer des hommes sur Mars d’ici dix ans et que vous ne possédiez qu’une seule fusée. Au lieu de planifier à partir de cette seule fusée, vous pensez à l’inverse de l’arrivée sur Mars : le voyage dure six mois, vous devez donc partir dans neuf ans et demi, la fusée doit être X fois plus grande qu’aujourd’hui pour transporter suffisamment de matériel et vous avez besoin de deux ans de temps de construction pour cela,… ».

Cette façon de penser, qui exige de la créativité et un sens de l’avenir, présente également des avantages. « Cette façon de penser permet souvent d’avoir une bien meilleure idée de la faisabilité des projets dans un certain délai. Et elle permet d’éviter de s’engager trop tôt dans de petites démarches sans risque qui ne permettent pas d’avancer. »

3 - Le choix du moment est crucial

Ce qui transforme une idée géniale en un projet, un produit, une entreprise ou une innovation réussis, c’est souvent le choix du moment. « C’est ce qu’a expliqué Bill Gross lors d’une conférence TED. Lorsqu’une idée échoue, on l’impute souvent à un manque de fonds ou de talent, ou on remet en question l’idée en général. Mais dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’un problème de timing ».

Lorsqu’on lance une idée « Moonshot », il est important de se demander quelles innovations suivront dans les années à venir. Tout le monde disposera-t-il alors de la technologie dont nous disposons aujourd’hui ? Notre idée n’aura-t-elle pas déjà été adoptée et mise en œuvre plus rapidement par un concurrent ? Notre idée sera-t-elle encore innovante à ce moment-là ?

« Il est peut-être encore plus important d’examiner le marché : le marché sera-t-il prêt pour notre idée élaborée dans un certain nombre d’années ? Si la réponse à cette question est négative, votre idée est déjà vouée à l’échec », conclut Stijn.

Ces trois conseils ne sont que la partie émergée de l’iceberg que Stijn Ilsen dévoilera lors de sa conférence à Advanced Engineering. Une présentation à ne pas manquer pour les innovateurs dans le domaine du développement de produits et bien au-delà. Soyez présents les mercredi 21 et jeudi 22 mai à Flanders Expo, à Gand, et inscrivez-vous dès aujourd’hui. Au plaisir de vous voir !