Pour pouvoir améliorer un produit, il faut aussi savoir exactement ce qui ne fonctionne pas. Lors de sa conférence à Advanced Engineering, la CEO d’Effex parle de l’importance des données de qualité, des expériences ratées et de l’audace d’innover.
« De plus en plus d’entreprises connaissent notre message, mais n’osent pas encore le mettre en pratique », explique Dewi Van De Vyver. « Les entreprises des secteurs pharmaceutique, biotechnologique ou chimique ont souvent la réputation d’être innovantes, mais on y constate encore une certaine retenue et une approche conservatrice lorsqu’il s’agit de Design of Experiments. Ces entreprises cherchent à optimiser les coûts ; des démarches qui demandent du temps ou ne rapportent pas immédiatement peuvent être abandonnées trop tôt. »
Lors de sa session à Advanced Engineering, Dewi souhaite inspirer les participants à franchir le pas vers l’expérimentation. En tant qu’entrepreneure, elle s’appuie sur une riche expérience fondée sur l’innovation. Elle a remporté le prix de l’ICT Woman of the Year et figure sur la liste des Inspiring 50 Europe en 2022.
3 raisons de se lancer dans l’expérimentation
« Les entreprises qui veulent améliorer leur produit ou leur processus doivent sans cesse expérimenter pour découvrir quelles modifications auront le plus d’impact sur leur production. »
Dewi Van De Vyver
« Chez Effex, nous accompagnons ces entreprises dans leurs expérimentations. D’abord à partir de modèles statistiques, ensuite, si souhaité, dans un laboratoire ou une installation de production. »
Elle énumère trois grands avantages du Design of Experiments, qu’elle détaillera le jeudi 22 mai pendant sa conférence.
1. Beaucoup de données ≠ beaucoup de connaissances
« Presque toutes les entreprises collectent aujourd’hui des données, mais elles ne savent pas toujours quoi en faire. C’est normal, car ces données sont généralement récoltées durant le fonctionnement normal et contrôlé de leur processus de production. Mais si tout fonctionne comme prévu, vous n’apprenez rien. Il faut sortir de ces conditions prédéfinies pour comprendre comment chaque élément réagit dans des situations extrêmes, ou comment ils interagissent entre eux dans ces moments. Moins de données, mais des données de qualité, vous en apprendront bien plus — et vous aurez alors un point de départ solide pour aller plus loin. »
2. L’échec est nécessaire
« Quand nous concevons des expériences, nous ne partons pas forcément de combinaisons dont nous savons qu’elles vont réussir. Ce n’est qu’en échouant que vous découvrez comment les différents facteurs interagissent — ou s’opposent — dans diverses conditions. C’est ainsi que vous trouverez rapidement le chemin vers la percée que vous poursuivez peut-être depuis longtemps. »
3. Investir pour réduire les coûts
« Avec une bonne expérience, vous pouvez tester plusieurs facteurs en même temps, au lieu de les tester un par un. Cela vous fait déjà gagner du temps et de l’argent. De plus, vous obtenez une vision beaucoup plus précise du coût total de votre processus de production une fois les modifications apportées.
Les expériences peuvent représenter un coût initial élevé, mais elles vous donnent immédiatement une idée claire des investissements futurs. Dans le cas contraire, vous découvrez en cours de route et vous êtes continuellement confronté à des surprises. »
‘Design of Experiments: how smart data acquisition and analytics accelerates innovation’ aura lieu à Advanced Engineering le jeudi 22 mai à 11h30 sur la Main Stage. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !

